Le marketing manager est l’un des métiers les plus prisés dans le digital. Cela est peut-être à cause des avantages qu’il présente. C’est-à-dire qu’un digital marketing manager gagne un très bon salaire et il peut accéder à un poste intéressant. Il est facile de trouver un travail puisque de nombreuses entreprises et start-up recherchent ce profil. Toutefois, il est plutôt difficile de trouver une bonne formation en digital marketing manager.
Le digital marketing manager : Ses missions.
Un digital marketing manager est connu sous le nom de marketing digital manager, online marketing manager ou responsable du marketing digital. Il a pour mission de déterminer la stratégie digitale ainsi que d’accroitre la stratégie multicanale. Il travaille dans le cadre de l’administration marketing de l’entreprise. En collaborant avec son équipe, il conçoit de nouveaux services numériques et de produits. Tout cela engendre plus d’interventions entre l’entreprise et les consommateurs. En effet, les missions d’un digital marketing manager sont variées parce qu’elles résultent de l’organisation de l’entreprise. Il surveille constamment le marché et organise un plan afin de définir le parfait moment et endroit pour vendre un service ou un produit. En utilisant des médias sociaux et d’autres outils en sa possession (Display, SEA, etc.), un digital marketing manager peut arriver à ses finalités de vente, visibilité et trafic. En cliquant sur ce lien, vous pouvez acquérir plus d’informations.
Quelles formations pour devenir digital marketing manager.
En général, un digital marketing manager a suivi un chemin en école de commerce avec une spécialisation en marketing. Mais il est tout à fait faisable de devenir digital marketing manager sans diplôme. Le plus important à part votre motivation est vos capacités de management de même que votre compétence en marketing digital. Pouvez quand même suivre des formations en ligne si vous êtes de nature autodidacte. Néanmoins, si le diplôme est nécessaire pour trouver un emploi ou des clients ; suivez des études de marketing. Vous devez vous former en BTS marketing commercial, école de commerce, en institut d’études politiques ou IEP et en Master de communication des entreprises. Il est strictement conseillé d’être détenteur d’un bac+5 afin de devenir digital marketing manager. En effet, trouver un employeur est beaucoup plus facile. Pourtant, vous pouvez suivre un BTS et être recruté comme assistant marketing et franchir les échelons en interne pour être marketing manager, si les longues études ne vous conviennent pas.
Les qualités et les compétences nécessaires pour devenir un digital marketing manager.
Pour devenir un digital marketing manager, il faut posséder quelques compétences et qualités et la maitrise de l’anglais en fait partie. Il faut avoir de très bonnes connaissances en webmarketing technique, marketing et marketing digital. Comme il s’agit de marketing digital, vos connaissances en sociologie, c’est-à-dire le comportement des internautes, la sociologie des web, les codes et langages sociaux, etc., doivent être de haut niveau. Vous devez connaitre absolument l’entreprise où vous travaillez, son classement, ses concurrents, son organisation et ses partenaires. Vous devez être capable de faire des synthèses, des analyses et de maitriser la gestion de projets. Un passionné de digital, de nouvelles technologies peut également devenir digital marketing manager.