La formation CACES, quelles sont les démarches pour en profiter ? Cette formation professionnelle s’adresse à ceux qui souhaitent se spécialiser à la conduite en sécurité. Le CACES est un permis spécial délivré par CNATMS. La conduite des engins de chantier est assez risquée, réservée aux personnes qui ont suivi des formations spécifiques. Son lancement est né de l’initiative de la sécurité sociale de garantir la sécurité de conducteur d’engins de travaux. Comment procéder pour accéder à la formation ? À qui est-elle destinée ? Quels en sont les avantages de cette formation ?
Les processus pour suivre la formation CACES
La formation CACES s’adresse à toutes personnes intéressées par la conduite en sécurité d’engins de travaux. L’ouvrier doit demander l’autorisation à son employeur pour suivre la formation afin de faciliter la prise en charge. Cela s’applique aux agents CDD ou CDI. Pour accéder à la formation, les prétendants au CACES doivent remplir certains critères. Passer une visite médicale est obligatoire pour les candidats. Conduire un engin de travaux nécessite une excellente condition physique. Les aptitudes des conducteurs garantissent la réussite des travaux. Les formations CACES sont accessibles uniquement aux personnes majeures. Les candidats doivent aussi réussir des tests d’évaluation pratique et théorique afin une moyenne de 7/10. Une bonne maitrise de la langue française à l’oral et à l’écrit est une obligation pour accéder aux formations CACES. Si vous désirez suivre la formation, vous pouvez trouver des informations nécessaires en suivant ce lien.
Formation CACES : qui est concerné ?
Tous les travailleurs d’une entreprise en BTP peuvent accéder à la formation CACES dans le but d’optimiser les compétences en manutention. La formation s’adresse à toute personne qui désire conduire des engins de travaux ou qui veut devenir manutentionnaire. Le CACES donne l’autorisation à quiconque le détenant de manipuler des équipements de levage et des engins mobiles de chantiers. Ainsi, il y a quatre types de travailleurs qui peuvent accéder à la formation CACES. Il y a en premier lieu le conducteur expérimenté qui dispose déjà des aptitudes physiques pour le faire. Le conducteur expérimenté avec une certification assez vieille et qui nécessite une mise à jour aussi peut suivre la formation. Le conducteur occasionnel suivra une formation complète pour ajuster son savoir-faire et réveiller sa confiance en lui-même. Enfin, il y a le novice qui a besoin d’une formation complète pour piloter les véhicules de chantier.
Formation CACES : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est une certification professionnelle qui atteste l’aptitude à la conduite de tels engins. Le CACES est valide de 5 à 10 ans, selon le véhicule à conduire. Le permis doit être renouvelé au-delà. La formation CACES permet d’avoir des connaissances sur la logistique et la manutention en BTP. Elle englobe toutes les pratiques en lien avec la conduite des plates-formes élévatrices et les véhicules de travaux. Elle permet de mieux maîtriser les normes techniques mises en place par le CNAM. Elle a été conçue pour ceux qui souhaitent devenir magasiniers ou logisticiens, grutier, etc. La formation CACES se termine par une évaluation finale, composée d’un test pratique et théorique. Le candidat passera une évaluation finale avec des testeurs professionnels. Cette formation est une obligation dans un chantier. Elle est imposée par le Code du travail. L’obtention du permis CACES autorise le pilotage des engins en toute sécurité et sans risque. Avec les formations reçues, le conducteur maîtrise par ailleurs parfaitement l’engin qu’il conduit. La formation CACES constitue un important avantage sur le marché de l’emploi, car elle améliore les compétences et apporte un véritable poids sur le parcours professionnel du conducteur.