Certains propriétaires de sites connaissent une baisse du trafic de Google pour le contenu dupliqué. Les pages qui avaient autrefois un nombre incroyable de visiteurs peuvent alors commencer à perdre de leur éclat avec le temps. Mais il est possible d’éviter ces pénalités en appliquant quelques principes.
Contenu dupliqué dans le référencement sur Google
Les experts estiment que 30% du contenu sur Internet est dupliqué. Cela inclut ceux qui copient le contenu exprès et créent des informations similaires. Ces incidents se repèrent lorsque deux ou plusieurs pages sur Internet ont un contenu correspondant. Et certains pensent que vous pouvez recevoir des pénalités Google à cause de cela. En réalité, ce n'est pas tout à fait le cas.
Google s'efforce de fournir aux utilisateurs des résultats de recherche de la plus haute qualité. Cela signifie qu'il doit passer au crible le contenu de chaque page et déterminer celui qui est le plus précis pour la requête.
Incidences des contenus dupliqués sur votre site
Malheureusement, il existe diverses façons de voir le contenu dupliqué sur Internet. C'est probablement ce pourquoi les pénalités Google ne concernent pas les développeurs Web.
Lorsqu’un « duplicate content » est trouvé dans la recherche, le moteur de recherche essaie de récupérer la page la plus pertinente pour un utilisateur. Bien que, dans de nombreux cas, des liens vers l'article original soient fournis, cela pourrait toujours signifier une perte de trafic réel vers votre propre site Web.
En d’autres termes, si des copies sont trouvées sur votre propre site Web, cela signifie que vous serez essentiellement en concurrence avec vous-même dans la recherche.
Astuces pour éviter les contenus dupliqués
Bien que plusieurs choses puissent provoquer un contenu dupliqué, vous devez tout de même faire de votre mieux pour l’éviter. Certaines méthodes sont assez simples à mettre en œuvre immédiatement. Le tout est de comprendre les règles de pénalités Google et de savoir comment éviter une perte de classement. Par exemple, vous pouvez reconsidérer les méthodes de suivi du contenu. Le meilleur moyen d'éviter que Google ne voie du contenu dupliqué est d'être aussi unique que possible. Cela va au-delà de la simple création de texte, mais aussi vos titres, mots clés, catégories et images. Bien que vous ne subissiez pas de pénalité directe pour le contenu dupliqué de Google, cela rend toujours plus difficile de réussir l'optimisation des moteurs de recherche. Vous n’avez pas intérêt à confondre les moteurs de recherche en ne présentant pas clairement des contenus uniques.